Dire je t’aime

C’est un  sujet qui a souvent alimenté mes conversations avec mon amie d’Automne il y a plusieurs années maintenant. J’ai souvent essayé d’écrire à ce sujet sans réussir à trouver les bons mots. Pourquoi est-ce si dur de dire « je t’aime » à certaines personnes ?

Personnellement, je le dis rarement à ma famille. Je dirais même que je leur ai écrit ces mots. Je n’ai pas été habituée à les verbaliser, plutôt à les montrer, les prouver. On dit souvent que les paroles ne suffisent pas, que ce sont surtout les gestes qui comptent. C’est important de montrer aux personnes que nous les aimons. En les écoutant, en étant là pour eux, en leur faisant des calins, en les complimentant, en leur offrant de petites attentions ou cadeaux, en passant de bons moments ensemble … et j’en passe.

Mais dire « je t’aime » est un bon résumé de tous ces petits gestes. C’est partager une parole sincère qui n’est vraiment pas facile à dire pour la majorité des personnes. Oser dire « je t’aime », c’est prendre un risque que la personne ne partage pas la même opinion. C’est ouvrir son cœur et sortir de sa zone de confort. Pour moi, ce sont vraiment des mots puissants qui sont aussi importants à dire qu’à acter.

Rares sont les personnes à qui je le dis à présent. Ces mots sont précieux et ne sont pas à dire à la légère. N’oubliez pas que le temps passe et que les gens ne sont pas éternels. Malheureusement, des tragédies peuvent arriver n’importe quand, que ce soit par la maladie, un accident ou un dommage collatéral d’acte de barbarie.  C’est donc d’autant plus important de dire aux gens que nous aimons que … nous les aimons.

Laisser un commentaire

