Dans la peau d’une hypersensible

Ce n’est pas tous les jours évidents de vivre les émotions à 200%. Que ce soit de la joie, de la tristesse ou de la couleur, l’émotion ressentie est amplifiée.

L’hyperémotivité est souvent perçue comme une marque de faiblesse ou de fragilité (comme on a pu souvent me le dire) mais ce n’est pas le cas. Même si cela peut être dur à vivre parfois, il y a des points forts liés à ce trait de personnalité.

Les hypersensibles peuvent utiliser leur émotion débordantes dans des activités artistiques. Je pense que c’est pour cela que j’ai toujours été attiré par la danse, le théâtre, la musique… Réaliser ce genre d’activité me permet de lâcher prise, une sorte de soupape pour éviter l’explosion de la marmite des émotions.

Nous sommes également empathes et à l’écoute d’autrui, d’où le choix de mon métier. Bizarrement, je n’ai pas de soucis de maintenir une distance et de me protéger face aux situations de mes patients, malgré cela.

En ce qui concerne les côtés négatifs, nous avons un besoin d’être aimé et regardé. L’affection est primordiale et la critique très dur à vivre. Je sais que je ne serais pas épanouie sans ma famille et mes ami(e)s, sans les voir régulièrement et leur faire des calins aussi souvent que je le peux (ce qui peut paraître exagérer pour certaines personnes non compréhensives).

Mais avant tout, il faut que vous sachiez qu’être hyperémotive n’est pas un choix, une pathologie ni une malédiction. Il faut juste apprendre à vivre avec. C’est juste plus facile certains jours que d’autres.

Voilà un lien pour plus d’information sur l’hyperémotivité.

Laisser un commentaire

